Le Studio Pietrangeli désigné pour la conception du projet d'interconnexion des lignes de transmission 400 kV TANZANIE - MALAWI

SP a récemment signé le contrat avec le Research Triangle Institute (RTI, USA) avec les fonds USAID du programme énergétique de l'Afrique de l'Est (EAEP) pour la faisabilité, le design conceptuel et les documents d'appel d'offres du projet d'interconnexion de la ligne de transmission 400kV Tanzanie - Malawi.
Les services d'ingénierie ont démarré en février 2022 avec les bénéficiaires du projet, les deux gestionnaires de réseaux de transport TANESCO (Tanzanie) et ESCOM (Malawi).
L'interconnexion HT entre la Tanzanie et le Malawi reliera deux pools électriques : le pool énergétique d'Afrique de l'Est (EAPP) et les membres du pool énergétique d'Afrique australe (SAPP), ce qui permettra le commerce de l'électricité du nord au sud de l'Afrique et créera le plus long corridor de transport vital au monde.
Les principaux objectifs de ce projet d'interconnexion sont de renforcer le commerce de l'électricité par le biais d'accords bilatéraux et de la participation au marché, d'améliorer la sécurité et la fiabilité de l'approvisionnement en électricité et de favoriser le développement économique et l'intégration régionale.
Le projet comprend une ligne aérienne à double circuit de 400 kV et le terminal de deux nouveaux postes : le poste Iganjo de 400/220kV à Mbeya et le poste Kasumulu à la frontière avec le Malawi.