Lieu

Fleuve Zambèze - Zambie et Zimbabwe


Client

Zambezi River Authority (ZRA)


Année

2014 - 2019

Description du Projet Centrale Hydroélectrique de Batoka Gorge (Zambie/Zimbawe)

Le prestigieux projet de Batoka Gorge, avec ses 2400 MW, deviendra la troisième plus grande centrale hydroélectrique d'Afrique et l'une des soixante plus grandes au monde par sa capacité de production. Son barrage poids-voûte en BCR, avec ses 180 m, sera l'un des plus hauts en son genre.

Batoka Gorge est située sur le majestueux fleuve Zambèze, à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, à environ 50 km en aval des chutes Victoria et 120 km en amont du réservoir de Kariba.

Le projet a pour but de développer la première partie (DH = 166,5 m) du potentiel hydroélectrique (DH = 280 m) entre les chutes Victoria et la centrale hydroélectrique existante de Kariba. Il vise à remédier aux pénuries d'électricité auxquelles les deux pays sont confrontés, tout en laissant la possibilité d'exporter la production d'électricité par le biais du South African Power Pool (SAPP).

La particularité de ce projet exceptionnel réside dans sa nature transfrontalière, la centrale devant être partagée équitablement entre les pays voisins de la Zambie et du Zimbabwe.

L'aménagement comprend un barrage poids-voûte en béton compacté au rouleau, d'environ 180 m de haut et 760 m de long, créant la hauteur de chute disponible pour la production d'électricité et un réservoir assez petit qui permet une régulation hebdomadaire des débits.

Le corps du barrage abrite en sa partie centrale un déversoir divisé en plusieurs canaux indépendants contrôlés par des vannes, renvoyant les crues dans la rivière dans un bassin de plongée pré-excavé dans le lit de la rivière, et deux sorties de niveau moyen.

Deux centrales jumelles sont prévues sur les deux rives, l'une pour la Zambie et l'autre pour le Zimbabwe, chacune d'elles comprenant deux voies d'eau souterraines et une centrale extérieure disposée tout à fait parallèlement au front rocheux abrupt et légèrement pivotée par rapport à l'alignement du fleuve.

Chacune des quatre voies d'eau est dotée d'une structure de prise d'eau, d'un tunnel d'alimentation revêtu de béton, d'un puits de la cheminée d'équilibre et d'une conduite forcée revêtue d'acier se terminant par trois collecteurs qui alimentent la centrale.

Les deux centrales abritent 12 turbines (2x6x200 MW) pour une capacité totale installée de 2400 MW. Six transformateurs élévateurs principaux sont situés en plein air à l'arrière de chaque centrale, sur un pont spécial, et des lignes de transport achemineront l'électricité vers les deux pays.

Principales Caractéristiques

  • Barrage poidds-voûte en BCR (H = 175 m, Lcrête = 720 m, V BCR = 4 Mm³)
  • Déversoir sur le barrage (Q = 20'000 m³/s, n° 11 vannes radiales, L x H = 12 x 18.5 m)
  • Tunnels de canal d'amenée n°4 (D = 11 m, L = 500 - 800 m)
  • Puits de la cheminée d’équilibre n° 4 (D = 20 m, H = 85 m)
  • Conduite forcée, n°4 (D = 8 m, L = 280 - 390)
  • Centrale n°2 (n°6x2 turbines Francis, Q = 1645 m³/s, PI = 2400 MW)
  • Lignes de transport (L = 200 km, 330kV en Zambie, L = 140 km, 400 kV au Zimbabwe)

Services d'ingénierie

  • Étude de préfaisabilité (confirmation du schéma)
  • Étude de faisabilité
  • Conception de l'appel d'offres
  • Documents d'appel d'offres

Demandes d'informations
© Copyright 2016 Studio Ing. G. Pietrangeli S.r.l. - All Rights Reserved. | Cap. soc. € 98.130,00 i.v. - c.c.i.a.a. n. 492427 - trib. roma n. 2626/82 - p.i. 01401561004 - Created by Artwork ™

Place

Zambesi River - Zambia and Zimbabwe


Client

Zambezi River Authority (ZRA)


Year

2014 - in progress

Description for Batoka Gorge Hydropower (Zambia/Zimbabwe)

The prestigious project of Batoka Gorge, with its 2400 MW, will become the third largest hydropower plant in Africa and one of the sixty largest all over the world by generating capacity and its RCC concrete arch-gravity dam, with its 180 m, will be one the highest of its kind.
Batoka Gorge is located on the mighty Zambezi river, at the border between Zambia and Zimbabwe, about 50 km downstream of Victoria Falls and 120 upstream of Kariba reservoir.

The project has the scope to develop the first part (DH = 166.5 m) of the hydropower potential (DH = 280 m) between the Victoria Falls and the existing Kariba hydropower plant and is meant to address the power supply shortages that the two countries are facing, leaving also the possibility to export power production through the South African Power Pool (SAPP).

The peculiarity of this outstanding project consists of its trans-boundary nature, being the power plant foreseen to be equally shared among the neighbouring countries of Zambia and Zimbabwe.

The layout includes a roller compacted concrete arch-gravity dam, about 180 m high and 760 m long, creating the head available for power production and a quite small reservoir that allows a weekly regulation of the flows.

The dam body hosts on its central part a spillway divided into several independent channels controlled by gates, returning the floods into the river into a pre-excavated plunge pool in the riverbed, and two middle level outlets.

Two twin power plants are foreseen on the two banks, one for Zambia and one for Zimbabwe, each one comprising two underground waterways and an outdoor powerhouse disposed quite parallel to the steep rock front and slightly rotated with the river alignment.
Each of the four waterways is provided with relevant intake structure, concrete lined power tunnel, surge shaft and steel lined penstock ending into three manifolds that feed the relevant powerhouse.

The two power houses host No. 12 turbines (No. 2x6x200 MW) obtaining a total installed capacity of 2400 MW. Six main step-up transformers are located in “open air” at the back of each power house on a dedicated deck, and transmission lines will transfer the power to both countries.

Main Features

  • RCC arch-gravity dam ( H = 175 m, L_crest = 720 m, V_rcc = 4 Mm³ )
  • Spillway on dam ( Q = 20'000 m³/s, No. 11 radial gates, W x H = 12 x 18.5 m )
  • No. 4 Headrace Tunnels ( D = 11 m, L = 500 - 800 m )
  • No. 4 Surge Shafts ( D = 20 m, H = 85 m )
  • No. 4 Penstock ( D = 8 m, L= 280 - 390 )
  • No. 2 Power Houses ( No. 6 x 2 Francis turbines, Q = 1'645 m³/s, IP = 2'400 MW )
  • Transmission Lines ( L = 200 km @ 330 kV in Zambia, L = 140 km @ 400 kV in Zimbabwe )
 

Engineering Services

  • Pre-feasibility study (confirmation of layout)
  • Feasibility study
  • Tender design
  • Tender documents

Request Information
Dam Engineering Hydropower engineering